Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroles de Dieu

Épuration des mensonges à l'encontre de La Parole Divine

DEEN (partie 1)

DEEN

 

Quel est le sens réel de ce mot ?

 

Je me pose cette question car je n'accepte tout simplement pas le mot « religion ».

Ce mot a une connotation très négative, une invention humaine pour diviser, humilier, enclencher des guerres, stigmatiser, etc.

 

Dieu est Unique donc La Voie de Dieu est unique, c'est d'une logique élémentaire.

 

3:103 Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

 

Ce verset affirme clairement et simplement que la religion n'a pas sa place dans le message divin.

 

La Voie est unique mais il y a bien sur plusieurs chemins possibles pour atteindre le but ultime : être auprès de Dieu.

 

L'islam c'est la voie saine, la voie qui mène à la pureté, la voie qui mène à notre but. Mais ce n'est pas une ligne droite toute tracée ; chacun trace sa propre route vers Dieu, mais à la condition de se réformer et faire le bien, avec humilité et patience.

 

Ainsi, je pense que le deen représente notre relation avec Dieu, cette relation intime et personnelle qu'on crée via la Salat. Le deen c'est quand nous sommes en apprentissage : nous acceptons d'être les élèves de Notre Enseignant (abd/rab)

 

 

 

Dans la sourate Al Fatiha, nous trouvons un bel exemple et une belle explication de ce que je comprends : Maliki yawm al deen , Souverain/Roi du jour du deen (4:1)

Dieu est Le Maître de ce moment, de cette phase de notre apprentissage, IL est Le Seul à nous accorder de Sa Lumière afin de rendre bénéfique notre apprentissage avec Lui, afin que notre éducation soit positive. Il est Celui qui nous nourrit de Son savoir, Celui qui nous élève sur la voie saine, Celui qui nous purifie …

 

 

2:132 Wawassa biha ibrahim baneehi wa yaqub ya baniyya inna Allah istafa lakum al deen fala tamoutunna illa wa antum muslimoun

 

Bani Ibrahim sont les fils spirituels d'Abraham, ce sont en fait ceux qu'il forme, ceux à qui il transmet le message, ceux qu'il éduque au bien.

Abraham leur indique que Dieu a choisit le DEEN, qui mène à devenir MUSLIM

Le DEEN est donc cette relation d'apprentissage avec notre Rab afin de pouvoir évoluer sur la voie saine (ISLAM) et de pouvoir se prétendre assaini/purifié (MUSLIM)

 

 

2:193 Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de FITNA et qu'il y ait le DEEN à Dieu. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.

 

 

Le combat : il s'agit d'argumenter avec la bonne parole dans le but de faire sortir la personne des ténèbres, de l'ignorance et de lui montrer ce qu'est la lumière. Une sorte de prêche intense.

Ici on constate que le DEEN est mis en opposition avec la FITNA.

 

FITNA a le sens péjoratif de séduction, attribué aux shayatin

FITNA est clairement et simplement le contraire de DEEN : il s'agit de prendre un autre rab que Dieu, suivre le mal, les mauvaises paroles. Il s'agit également de séduire en faisant passer le mal pour le bien, le travail des KUFAR. Mais plus fort encore, la FITNA est quelque chose qui est imposé aux autres, d'où le fait de devoir y mettre un terme : chacun est libre de suivre la voie saine ou pas, mais ceux qui sont sur la voie saine ont le devoir d'empêcher ces kufar de forcer, tenter, inciter, semer la confusion dans les esprits et faire miroiter les gens ; d'où le combat visant à leur faire cesser leur propagande malsaine.

 

 

2:217 La FITNA est pire que le combat : ce qui confirme ce que je disais précédemment, chacun est libre de suivre la voie saine ou pas mais interdiction d'imposer des choses contraires au bien, contraires à la parole de Dieu et interdiction d'embellir ces choses pour faire passer ce mal pour le bien

On apprend en plus que le combat est donc précisément réglementé, bien structuré.

 

2:256 Nulle contrainte dans le DEEN! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque yakfour bial Tagut tandis qu’il voue toute sa confiance en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.

 

 

3:19 Certes, le DEEN accepté de Dieu c'est l'ISLAM.

 

Le DEEN est donc cette relation d'élève (abd) à enseignant (rab) saine, avec le but de se purifier, s'assainir l'esprit (devenir muslim).

 

Et ce DEEN, cette relation, cet apprentissage se nomme ISLAM, voie saine ; accepter/choisir Dieu comme RAB c'est suivre la voie saine.

 

 

3:85 Et quiconque cherche autre chose que al ISLAM DEEN, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.

 

Al Islam Deen = Apprentissage sur la voie saine

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article